Hébergement Vert

Qu’est ce qu’un hébergement web ?

Un hébergeur est un prestataire de service qui met à votre disposition un espace de stockage sur un serveur connecté en permanence à Internet. c’est donc grâce a lui que, entre autres, notre nom de domaine, mafabriqueaunaturel.fr est accessible à tous les internautes.

Un hébergement web est indispensable si vous souhaitez publier un site web sur Internet. L’hébergeur web vous procurera une place sur un serveur relié à Internet pour y placer vos fichiers, ceux ci seront alors visibles par tous via Internet (en tapant le nom de domaine que vous aurez choisi dans un navigateur web ou en utilisant un moteur de recherche)

Mon site est Vert :

Le métier le l’hébergeur consiste à héberger des serveurs dans un Datacenter, bâtiment relié à des réseaux électriques et Internet sécurisés et redondants. Un Datacenter intègre des infrastructures spécifiques : climatisation, hygrométrie, … afin de respecter les conditions optimales d’environnement des serveurs en termes de température, d’humidité et de sécurité. Le fonctionnement d’un Datacenter engendre par nature des consommations énergétiques très importantes.

Les consommations d’un site web sont très variables. Un site peut être hébergé sur plusieurs serveurs et un serveur similaire peut héberger plusieurs sites, cela dépend par exemple du nombre de vidéos, de photos, du nombre de visiteurs, d’éventuelles fonctions streaming ou téléchargement, etc.

C’est pourquoi j’ai choisi un hébergeur qui agit pour réduire au maximum son impact sur notre environnement. Il a fait le choix de réduire l’empreinte carbone grâce à une infrastructure de serveurs basse consommation. Les serveurs sont hébergés en France dans un Datacenter dernière génération à l’écoute de l’environnement.

Il s’engage sur :

  • Une faible consommation électrique : Il privilégie les composants serveurs à faible consommation électrique.
  • Le Recyclage des déchets : Il recycle les déchets informatiques de ses serveurs et as intégré la directive 2002/95/EC dite RoHS concernant le retraitement des équipements électriques et électroniques.
  • Une Energie renouvelable : Il utilise de l’électricité issue à 100% d’énergies renouvelables pour ses Datacenters.
  • Développement durable : Il rénove son Datacenter et repense ses infrastructures avec des solutions de développement durable. Entre autres, l’échange thermique naturel qui diminue les besoins en matière de climatisation et donc, la consommation électrique.
  • Réduction des émissions de CO2 : Utilisation de solution d’hébergement innovantes réduisant fortement les émissions de CO2 !