Reconnaitre son type de peau et l’état de sa peau

Il existe quatre types de peaux: peau normale, sèche, grasse ou mixte; que je vais vous présenter ci après.

Et il existe ce que l’on appelle des états de peau qui viennent se greffer à un type de peau : peau sensible, déshydratée, mature, acnéique.

Il est donc nécessaire de connaître  le type et l’état de sa peau afin de mieux cibler et soigner les petits désagréments que cela peut engendrer.

 

Allez je vous explique.

 

                                              Les différents types de peaux:

  • Peau normale: elle est assez rare, c’est la peau parfaite dont on rêve toutes et tous!!! Elle produit juste ce qu’il faut de sébum pour rester hydratée, protégée et confortable sans briller. Elle est lisse, douce et radieuse. La peau normale est sans imperfections, ne tiraille pas et les pores sont resserrés.
  • Peau sèche: c’est une peau qui manque énormément de sébum, qui tiraille, qui est inconfortable et desquame : ce que l’on pourrait nommer la « peau de crocodile« . Elle est assez terne et rêche au toucher. La peau sèche ne brille pas et ses pores sont resserrés quasiment invisibles.
  • Peau grasse: elle a tendance à briller sur l‘ensemble du visage  à cause de son excès en sébum. Elle est généralement plus épaisse, les pores sont dilatés et le grain de peau irrégulier. La peau grasse est sujette aux points noirs et aux imperfections.
  • Peau mixte: elle est entre la peau sèche et la peau grasse. La peau mixte est souvent plutôt grasse sur la zone T (front, nez et ailes du nez, menton) alors que les joues sont sèches et tiraillent. Les pores sont visibles et elle peut présenter également quelques imperfections.

Voilà j ‘en ai fini avec les types de peaux. Je vais maintenant vous expliquer les différents états de la peau.

                                            Les différents états de la peau:

  • Peau sensible: c’est une peau fragilisée qui réagit de façon démesurée aux agressions extérieures mais aussi au stress et aux émotions. La peau sensible tiraille, démange et présente généralement des rougeurs persistantes.
  • Peau déshydratée: c’est une peau qui manque d’eau ( ne pas confondre avec la peau sèche qui manque de gras). La déshydratation peut toucher tous les types de peaux. Elle est inconfortable, la peau qui tiraille mais pas forcément de squames et présente de fines ridules. Il s’agit d’un état passager.
  • Peau mature: la peau est mature au alentours des 40 à 50 ans généralement à partir de la pré-ménopause et ménopause. Avec l’âge, la production de collagène et d’élastine  diminue, ce qui entraine un relâchement cutané, une perte d’élasticité et de fermeté ainsi que quelques rides et tâches pigmentaires.
  • peau acnéique: cette peau doit être traité avec douceur, il faut lui trouver des soins efficaces contre les imperfections sans agresser ni assécher la peau. L’acné n’est pas réservé seulement aux peaux grasses et aux adolescents; de nombreuses femmes souffrent d’acné hormonale à tout âge.